Mais au final, l’Aloe vera ça sert à quoi ?

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour article un peu différent de d’habitude, puisqu’il y a quelques temps, alors que je me baladais dans le rayon beauté de mon supermarché, je me suis rendue compte que sur la plupart des produits il y était mentionné « Aloe vera ». Je me suis donc posée la question « Mais l’Aloe vera c’est quoi au juste ? A quoi ça sert ? », alors tant qu’à me renseigner, et bien, autant vous faire partager mes informations !

aloe-vera-plant

Il existe plus de 300 espèces d’aloès (plante vivace) et l’Aloe vera en fait partie, c’est d’ailleurs la plus connue d’entre elles. Depuis l’Antiquité, cette espèce a été adoptée dans les médecines traditionnelles du monde entier en raison de ses bienfaits et surtout pour sa facilité à être cultivée.

De nos jours, le gel d’aloès est très présent dans la  composition de boissons ou de cosmétiques. En effet, l’extrait d’Aloe vera possède plusieurs pouvoirs :

  • Il fortifie notre système immunitaire, aidant ainsi notre corps à combattre beaucoup de maladies.
  • Il soulage de certains traitements, des douleurs musculaires, de l’herpès etc..
  • Il lutte contre le vieillissement cutané.
  • Il aide à la cicatrisation et à la guérison des coups de soleil, des brûlures, des allergies, de l’acné et des piqûres d’insectes grâce à sa pénétration très rapide.
  • Il agite également comme antibiotique et anti-inflammatoire.

 

Internal-Aloe-Vera-Uses.jpg

A la surface de la peau, le gel d’Aloe vera forme une pellicule constituée à 99% d’eau, avec un pH de 4,5 (identique à celui de la peau) ce qui lui permet d’être utilisé comme agent hydratant dans de multiples formulations cosmétiques.

L’Aloe vera est très utile pour combattre la cellulite en complément d’un exercice physique, d’un régime équilibré et de massages réguliers des jambes. Mais cette plante agit aussi sur les cheveux en protégeant le cuir chevelu des rayons UV ainsi que des aléas climatiques quotidiens (humidité, pluie) et rend les cheveux plus brillant et plus soyeux.

D’après le producteur US Farms, qui cultive presque 260 000 plants d’Aloe vera au Canada, cette plante représenterait 34 milliards de dollars sur le marché américain des produits à l’Aloe vera. A l’achat, préférez toujours un produit d’origine bio contenant un fort pourcentage d’Aloe vera.

product_aloe_vera.jpg

 

L’Aloe vera ne présente aucune toxicité cependant dans certains cas il est fortement déconseillé ! Notamment pour les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que pour les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies du foie et des reins par exemple. Le gel d’Aloès ne doit également pas être utilisé pour traiter les brûlures sévères. Si vous avez des doutes mieux vaut demandez à votre médecin !

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu et vous aura appris quelques petites choses, à bientôt !

 

C.

Sources :

Doctissimo.fr    Passeportsante.net    Consoglobe.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s